Formula 1
GP de France Michelin course
Une température de près de 30 degrés baignait le circuit de Nevers-Magny Cours pendant ce Grand Prix de France, et ceci n'a pas empêché Michael Schumacher de remporter la sixième victoire de la saison et le 50ème Grand Prix de sa carrière.
Edited: Apr 15, 2002, 11:45 PM
Copy link
Share on Viber

Une température de près de 30 degrés baignait le circuit de Nevers-Magny Cours pendant ce Grand Prix de France, et ceci n'a pas empêché Michael Schumacher de remporter la sixième victoire de la saison et le 50ème Grand Prix de sa carrière. Michael mène toujours le championnat - de 31 points devant David Coulthard - et 7 courses restent à venir. Ralf Schumacher terminait 2ème derrière son frère, suivi de Rubens Barrichello (Ferrari).
Avec la BMW WilliamsF1 de Ralf Schumacher qualifiée en pole-position devant la Ferrari de son frère Michael, le premier virage s'annonçait lui aussi très chaud. Surtout après la bataille qui avait vu les deux Allemands s'affronter au Nürburgring.
A Magny-Cours, pourtant, pas de trace du moindre duel. Au départ, Ralf Schumacher fut le plus prompt à s'élancer et occupa la tête de la course jusqu'aux premiers ravitaillements. Michael Schumacher, derrière lui, s'appliqua à ne pas se laisser trop distancer, et les deux frères tournèrent dans des chronos extrêmement proches au cours des 23 premiers tours de course.
Ralf Schumacher avait tout de même réussi à se forger une avance d'environ 3 secondes au moment de stopper à son stand pour son premier ravitaillement, au 24e passage. Mais lorsque Michael Schumacher s'arrêta à son tour, il ressortit des stands en tête. "Nous avons perdu un petit peu de temps lors du ravitaillement, mais je suis content d'avoir terminé deuxième" explique Ralf Schumacher. Le pilote BMW-WilliamsF1 termine un peu plus de 10 secondes derrière son aîné et ce résultat lui permet de prendre la troisième place au Championnat du Monde.
Juan-Pablo Montoya, sur l'autre Williams, mena une très belle course qui le vit occuper provisoirement la tête du classement au moment des ravitaillements - il avait choisi de stopper très tard. Il aurait toutefois pu terminer juste derrière Ralf Schumacher s'il n'avait été contraint à l'abandon au 53e tour.
Chez McLaren, ce Grand Prix de France se conclut une nouvelle fois dans la déception, Mika Häkkinen ayant abandonné sur la grille de départ tandis que David Coulthard écopait d'une pénalité de dix secondes pour avoir commis un excès de vitesse dans les stands. L'Ecossais termine finalement quatrième, derrière la deuxième Ferrari de Rubens Barrichello.
Chez Prost Acer, Luciano Burti termine dixième, deux places devant Jean Alesi finissant à deux tours du vainqueur. Chez Mild Seven Benetton RenaultSport, Giancarlo Fisichella se classe onzième. Jenson Button, de son côté, vécut une course difficile: le Britannique stoppa en même temps que l'Italien lors de son second ravitaillement et dut ainsi attendre son tour. Il commet ensuite un tête-à-queue et se classe 16e.
Eddie Irvine, sur sa Jaguar, fut l'un des grands animateurs du Grand Prix avant d'abandonner, au 55e tour. Son coéquipier Pedro de la Rosa termine 14e.
Les deux European Minardi sont classées, Tarso Marquès en 15e place et Fernando Alonso en 17e.
La journée vue par Michelin :
Pierre Dupasquier (Directeur de la Compétition) :
"Ralf a parfaitement tiré parti de sa pole position et son premier relais a été sans faute. Malheureusement, un petit incident lors de son premier ravitaillement ne lui a pas permis de sortir devant Michael Schumacher et là... les choses se sont gâtées."
"Nous n'avons pas encore dépouillé les mesures embarquées de la Williams, mais Ralf a dit clairement que son deuxième train de pneus était très difficile à conduire. Il nous reste à comprendre pourquoi. Jusqu'à présent, nous n'avions pas constaté de différence entre nos trains de pneumatiques. En qualifications, ils ont tourné dans le même dixième et nous ont permis de décrocher la pole. Usure et pression étaient identiques à l'arrivée de la course. Il nous faudra donc, peut-être, rechercher l'origine du problème dans les tours qui ont été effectués en essais libres."
"Juan Pablo, quant à lui, a été plus heureux et il s'est déclaré très satisfait de sa voiture avant son incident mécanique. Eddie Irvine, a fait, lui aussi, une fois de plus, une course exemplaire. Dommage qu'il n'ait pas pu aller jusqu'au bout : les points étaient sûrement à la clé."
"Nous quittons Magny-Cours avec notre première pole position et la deuxième place. Ralf Schumacher passe à la troisième place du championnat du monde. Nous continuons notre apprentissage de la F1, nous avons encore beaucoup à apprendre mais ça rentre petit à petit."
-Michelin
We want your opinion!
What would you like to see on Motorsport.com?
Take our 5 minute survey.
- The Motorsport.com Team
Read and post comments
Read also :
Share Or Save This Story
Copy link
Share on Viber
Previous article French GP Honda qualifying notes
Next article CHAMPCAR/CART: Making the headlines
Top Comments
There are no comments at the moment. Would you like to write one?
View More & Comment

More from
Tarso Marques

Tarso Marques on NASCAR plans: “I hope to do one or two races this year”
NASCAR Cup
NASCAR Cup
Tarso Marques on NASCAR plans: “I hope to do one or two races this year”

Long Beach in 10 year increments
IndyCar
IndyCar
Long Beach in 10 year increments

Pre-season newsletter 2006-01-26
GT World Challenge Europe Sprint
GT World Challenge Europe Sprint
Pre-season newsletter 2006-01-26

More from
Ferrari

Fred Vasseur "not sure" if Red Bull is currently F1's best team
Formula 1
Formula 1
Singapore GP
16 h
Fred Vasseur "not sure" if Red Bull is currently F1's best team

Charles Leclerc admits he missed a chance against Max Verstappen – but not the obvious one
Formula 1
Formula 1
Singapore GP
Charles Leclerc admits he missed a chance against Max Verstappen – but not the obvious one
Latest news

Gibbs, Spire and Gabehart argue over contempt and injunction
NASCAR Cup
NAS NASCAR Cup
Charlotte II
1 h
Gibbs, Spire and Gabehart argue over contempt and injunction

William Byron to run Jeff Gordon throwback Axalta scheme at Phoenix
NASCAR Cup
NAS NASCAR Cup
Charlotte II
2 h
William Byron to run Jeff Gordon throwback Axalta scheme at Phoenix

Alexander Rossi takes over IR-28 testing as IndyCar pushes new chassis to the limit at Sebring
IndyCar
Indy IndyCar 2 h
Alexander Rossi takes over IR-28 testing as IndyCar pushes new chassis to the limit at Sebring

Daniel Suarez will return to Spire Motorsports for 2027 NASCAR Cup season
NASCAR Cup
NAS NASCAR Cup
Charlotte II
2 h
Daniel Suarez will return to Spire Motorsports for 2027 NASCAR Cup season
Feature
Discover prime content
Subscribe and access Motorsport.com with your ad-blocker.
From Formula 1 to MotoGP we report straight from the paddock because we love our sport, just like you. In order to keep delivering our expert journalism, our website uses advertising. Still, we want to give you the opportunity to enjoy an ad-free and tracker-free website and to continue using your adblocker.
You have 2 options:
- Become a subscriber.
- Disable your adblocker.
Subscribe now Already subscribed? Sign in here
Already disabled your adblocker?
Reload page
Manage Alerts
Subscribe




