Skip to main content

Recommended for you

Dale Earnhardt Jr. has a largely throwback All Star Race idea

NASCAR Cup
All-Star Race
Dale Earnhardt Jr. has a largely throwback All Star Race idea

Kevin Harvick on Natalie Decker: "I don't like to see a mockery made out of what our sport is"

NASCAR Truck
Charlotte
Kevin Harvick on Natalie Decker: "I don't like to see a mockery made out of what our sport is"

The milk of choice for every 2026 Indy 500 driver

IndyCar
110th Running of the Indianapolis 500
The milk of choice for every 2026 Indy 500 driver

Enter the simulation - How GM tech accelerated Cadillac's F1 entry

Formula 1
Canadian GP
Enter the simulation - How GM tech accelerated Cadillac's F1 entry

NASCAR on Prime trackside coverage to feature several Cup Series legends

NASCAR Cup
Charlotte
NASCAR on Prime trackside coverage to feature several Cup Series legends

WNBA star Caitlin Clark to serve as Grand Marshal for the Indy 500

IndyCar
110th Running of the Indianapolis 500
WNBA star Caitlin Clark to serve as Grand Marshal for the Indy 500

The voices in Mick Schumacher’s head for the Indy 500

IndyCar
110th Running of the Indianapolis 500
The voices in Mick Schumacher’s head for the Indy 500

Cadillac details new F1 upgrade package for Canadian GP

Formula 1
Canadian GP
Cadillac details new F1 upgrade package for Canadian GP

Michelin GP d'Autriche presentation

Championnat du Monde de Formule Un de la FIA 2001 Grand Prix d'Autriche - Dimanche 13 mai 2001 Le Grand Prix d'Espagne était un événement très attendu. En effet, Barcelone correspondait à l'apparition de l'anti- patinage sur les monoplaces.

Championnat du Monde de Formule Un de la FIA 2001
Grand Prix d'Autriche - Dimanche 13 mai 2001

Le Grand Prix d'Espagne était un événement très attendu. En effet, Barcelone correspondait à l'apparition de l'anti- patinage sur les monoplaces. C'est peut-être pour cette raison que son déroulement a été émaillé de nombreuses péripéties. Au final, on retrouvait à nouveau BMW WilliamsF1 Team - Michelin sur le podium. Juan Pablo Montoya terminait second en bénéficiant des abandons de son coéquipier, Ralf Scumacher, de Rubens Barrichello et de Mika Hakkinen !

Après un départ presque parfait, le colombien a - peut être - bénéficié d'un petit coup de pouce de la chance qui lui permettait enfin de marquer ses premiers points au Championnat. Jean Alesi et son nouveau coéquipier Luciano Burti emmenaient leur Prost Acer-Michelin aux 10e et 11e places. Le local de l'étape, Fernando Alonso (European Minardi- Michelin), affichait un sourire radieux grâce à sa 13e place juste devant les deux Benetton Renault Sport-Michelin qui ont fait preuve d'une encourageante fiabilité.

Pour Michelin, le bilan de ce cinquième Grand Prix de la saison se révèle satisfaisant avec un nouveau podium et surtout le fonctionnement satisfaisant des enveloppes avec les systèmes anti-patinage.

"L'anti-patinage optimise le fonctionnement du train arrière en termes de motricité", indique Pascal Vasselon."Cela a des conséquences directes sur les performances des monoplaces, surtout sur une piste détrempée, mais aussi sur la constance et l'équilibre des voitures puisque le phénomène de survirage tend à diminuer. A la lumière des tests réalisés dernièrement à Magny-Cours, Jerez et Silverstone, les pneus Sec et Pluie que Michelin propose maintenant tiennent compte de ce nouveau paramètre".

"Mais nous sommes loin d'avoir complètement cernées toutes les subtilités liées à l'apparition de l'anti-patinage", ajoute Pierre Dupasquier, "nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec les écuries pour définir les bonnes solutions pneumatiques."

Un relief tourmenté... et réputé
"Nous sommes heureux de retrouver cette superbe région qui allie nature exubérante et sports mécaniques. Sur l'ancien tracé de Zeltweg, nous avions obtenu l'un des premiers résultats tangibles de nos pneus radiaux dans le milieu des années soixante-dix. Sous la pluie, les barquettes Renault Turbo aux mains de Gérard Larousse, Patrick Depailler et Jean-Pierre Jabouille mettaient 5 secondes au tour aux Alfa en pneus concurrents", se souvient Pierre Dupasquier.

"Aujourd'hui, le Grand Prix d'Autriche se dispute sur un nouveau tracé de 4,326 km que nous avons découvert avec les GT", continue le Directeur de la compétition. "Il est toujours renommé pour son caractère bucolique mais aussi pour son relief tourmenté. Le revêtement de l'A1-Ring est spécial : la piste est très peu agressive, c'est l'opposé de Barcelone en quelque sorte. Là aussi, tout sera nouveau, notamment les mélanges de gommes que nos développeurs ont imaginés. Et puis, il pleut souvent en Autriche..."

Dimanche, les monoplaces affronteront à 71 reprises (307,146 km) la longue montée pour ensuite négocier les larges lacets qui les ramèneront vers la ligne droite des stands où elles tteindront près de 300 km/h. Tortueux, le Grand Prix d'Autriche est néanmoins l'un des plus rapide de la saison.

-Michelin-

Previous article Prost Acer Valencia test
Next article European Minardi responds to Brunner announcement

Top Comments

Latest news